Ostéopathie et Sportifs

Fidèles aux concepts de la profession d’ostéopathe, le Centre d’Ostéopathie et de Posturologie du Sport établit un bilan postural spécifique selon le protocole du Docteur Gérard Vallier (www.posturopole.fr) pour accompagner d’une façon préventive ou thérapeutique le sportif amateur ou professionnel face aux enjeux de compétition et de performance. L’objectif principal de l’ostéopathe du sport est alors d’équilibrer au mieux le corps du sportif comme le mécanicien règle une voiture pour optimiser son fonctionnement. En effectuant régulièrement « un contrôle technique » l’ostéopathe comme le garagiste détecte, prévient les pannes, optimise la performance sportive, et aide à la réathlétisation du sportif.

Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale

Le suivi ostéopathique

En présence de troubles fonctionnels, l’ostéopathe du sport privilégie les traitements articulaires et musculaires sans négliger pour autant les techniques viscérales et crâniennes. Bien souvent, une consultation améliore nettement la symptomatologie mais comptez deux à trois consultations pour trouver un bon équilibre.

Préparation, performance sportive et Ostéopathie

En ajustant les structures articulaires et musculaires, l’ostéopathie participe à la préparation et l’amélioration des performances sportives en optimisant la fluidité des gestes et la proprioception. Elle favorise aussi la concentration avant l’épreuve et la récupération après l’effort.

chronomètre performance

L’Ostéopathie chez l’enfant sportif

De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif au cours de sa croissance et dans son développement corporel. Le traitement des petits traumatismes évite aussi les blessures plus importantes et les récidives responsables de l’arrêt du sport.

Quand consulter ?

  • A titre préventif : Les sportifs peuvent bénéficier de séances d’ostéopathie en dehors des troubles fonctionnels et des douleurs pour équilibre les articulations et les muscles. C’est aujourd’hui une recommandation préconisée dans le sport amateur et de haut niveau par toutes les équipes médicales qui ont compris tout l’intérêt de cette discipline.
  • A titre curatif : Pour traiter toutes les douleurs du sportif en complément des traitements médicaux et kinésithérapiques.