TDF

Thérapie des Dysfonctionnements Fasciaux

Consultez le programme de la formation.

Retrouvez les praticiens formés en TDF en France et à l’étranger.

La Thérapie des Dysfonctionnements Fasciaux (T.D.F) est une technique originale complémentaire au traitement ostéopathique que nous utilisons au COPS. Elle est née au cours d’une formation en Fascial Distortion Model (F.D.M), à l’initiative de trois ostéopathes, Adrien Lelong, Thierry Liévois, de Lille et Gérald Stoppini de Nice. Basée sur les recherches scientifiques des Docteurs Robert Schleip, Jean Claude Guimberteau et sur les travaux du médecin américain le Dr Stephen Typaldos, la TDF est une méthode de traitement spécifique du fascia.

 

En agissant par étirement et traction sur les récepteurs sensitifs et le fascia, la TDF agit immédiatement sur la douleur et sur la restauration des amplitudes articulaires. La méthode résout parfois en une seule consultation des troubles présents depuis très longtemps. Même si les manœuvres sont douloureuses, dans le domaine du sport, ou de la rhumatologie, la TDF paraît indispensable à la fois comme moyen et comme complément des traitements kinésithérapiques et ostéopathiques. Notons que cette méthode dérange parfois les praticiens de santé et les patients pour qui la souffrance ne peut pas être un moyen pour retrouver la santé. Quelle erreur car « Le jeu en vaut pourtant la chandelle » !


Cette technique neuro – fascial donne ainsi des résultats rapides et surprenants sur les capsulites rétractiles, les tendinites, les entorses, les séquelles d’entorses, les troubles musculaires, torticolis, sciatalgies et les douleurs. Pour mieux faire connaître cette méthode de traitement, les trois ostéopathes forment régulièrement des praticiens en France et à l’étranger et ont écrit un livre technique « Thérapie des Dysfonctionnement Fasciaux » à destination des professionnels de santé, disponible aux éditions Sully (www.editions-sully.com).

Adrien Lelong

Adrien Lelong​

applique la technique au sein du cabinet à Lille et assiste à l’enseignement du TDF.​

Thierry Liévois

Thierry Liévois

présente la technique au sein du Diplôme Universitaire en Ostéopathie du Sport de Avignon et forme des praticiens en France, en Roumanie et au Luxembourg.​

Prochaines formations avec Thierry Liévois

PRESSE

Notre livre sur les techniques de TDF est disponible aux éditions Sully :