Ostéopathie et Sportifs

Adrien Lelong Ostéopathe D.OPrendre Rendez-Vous Prendre Rendez-Vous

Ostéopathie et Sportifs

Fidèles aux concepts de la profession d’ostéopathe, le COPS utilise un bilan ostéopathique spécifique du sportif associé à un examen posturologique pour permettre d’accompagner efficacement le sportif amateur ou professionnel face aux enjeux de compétition et de performance.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chroniques, altérant de toute façon les performances. Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale

L’Ostéopathie améliore vos performances :

Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.

Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

L’Ostéopathie chez l’enfant sportif :

Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes. De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.

Quand consulter :

  • A titre préventif: pour faire un bilan ostéopathique, pour préparer une épreuve sportive, pour améliorer ses performances.

  • A titre curatif: pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés après une entorse, un traumatisme, une fracture des déchirures ligamentaires ou après une intervention chirurgicale.

Mais aussi en cas de douleurs articulaires diverses, tendinites, essoufflements à l’effort, sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, maux de tête, vertiges, mauvaise récupération entre les épreuves, stress, difficultés de concentration,  troubles du sommeil.

Liens utiles

Sites d’informations

Instances ostéopathiques

  • Registre des Ostéopathes de France
    8, rue Thalès – 33692 Mérignac Cedex – Tél. 05 56 18 80 44 – Fax 05 56 18 80 48
    www.osteopathie.org

Syndicats

  • Syndicat National des Ostéopathes du Sport
    2 rue de Plouégat 29630 Lanmeur
    www.snosteo.org
  • Syndicat Français des Ostéopathes
    13, Rue Dulac – 75015 Paris – Tel : 09 81 81 24 49
    www.sfdo.info
  • Union Fédérale des Ostéopathes de France
    2 Boulevard de la Bastille – 75012 Paris – Tel : +33 6 38 58 46 81
    www.osteofrance.com