TDF – Thérapie des Dysfonctionnements Fasciaux

Bernard Lefaucheur Ostéopathe D.O

Adrien Lelong Ostéopathe D.O

Thierry Liévois Ostéopathe D.O

La Thérapie des Dysfonctionnements Fasciaux (TDF) tire ses origines du Fascial Distortion Model (FDM), une approche du fascia élaborée par un médecin ostéopathe américain ; Stephen Typlados. Dans les années 1990, en observant les plaintes de ses patients, il analyse et cherche une symptomatologie commune à travers une structure anatomique qu’est le FASCIA.

Le Docteur Typaldos met alors en place un modèle basé sur la physiologie et l’anatomie. Il présente des techniques adaptées pour répondre à une plainte précise et à un diagnostic gestuel du patient qu’il dénomme : le langage corporel.

Il définit ainsi 6 dysfonctions fasciales : Triggerband, Herniated Triggerpoint, Cylinder, Folding, Continuum Distorsion, Tectonic.

Formé depuis 2015 par Bernard LEFAUCHEUR, un élève du Dr Stephen Typaldos, l’ostéopathe Adrien LELONG pratique en cabinet et lors de ses interventions en milieu sportif comme à l’Open de Tennis de Lille la technique manuelle de FDM, qu’il renommera TDF (Thérapie des Dysfonctionnements Fasciaux). Passionné par cette technique il participe aussi avec un groupe d’ostéopathes à l’élaboration d’un ouvrage sur cette thérapie.

Thierry LIÉVOIS, également élève de Bernard LEFAUCHEUR,  a suivi pas moins de 160 heures de cours en FDM. Aujourd’hui il l’assiste lors de son enseignement et présente le concept au sein du Diplôme Universitaire en Ostéopathie du Sport de Avignon. Parallèlement, il travaille avec un groupe d’ostéopathes (Adrien Lelong, Gérald Stoppini), pour améliorer le concept du FDM à travers les nouvelles connaissances scientifiques du fascia en la renommant Thérapie des Dysfonctionnements Fasciaux (TDF). 

La Thérapie des Dysfonctionnements Fasciaux se révèle être très efficace sur les capsulites rétractiles, les tendinites, les entorses, les séquelles d’entorses, les troubles musculaires et les douleurs en général mais possède le seul inconvénient d’être une approche parfois douloureuse. Néanmoins « Le jeu en vaut pourtant la chandelle » car la méthode résout parfois en une seule consultation des troubles présents depuis très longtemps.

C’est pourquoi, dans le domaine du sport, ou de la rhumatologie, la méthode nous paraît indispensable à la fois comme moyen de traitement et comme moyen de prévention.

Retrouvez les praticiens formés en TDF : Annuaire